Partenaires Institutionnels

Le ministère chargé des Sports a la responsabilité de définir les grands objectifs de la politique nationale du sport, d’en fixer le cadre juridique, notamment à travers le code du sport, et de veiller au respect de l’intérêt général. La politique sportive nationale se structure autour de quatre domaines d’action : le développement du sport pour tous, en particulier en direction des publics les plus éloignés de la pratique sportive ; l’organisation du sport de haut niveau, afin de maintenir le rang de la France parmi les grandes nations sportives ; la prévention par le sport, la protection des sportifs et la lutte contre les dérives intolérables que constituent le dopage, la violence, le racisme, la tricherie et toutes les formes de discrimination ; la promotion des métiers du sport et le développement de l’emploi sportif.

SITE WEB : www.sports.gouv.fr/

Enfance, insertion, personnes âgées, personnes handicapées, mobilité, éducation... Doté d'un budget de plus de 3,5 milliards d'euros, le Département du Nord développe des politiques publiques au plus près des préoccupations de chacun. Pour tous les Nordistes, le Département est là !

Rénover des collèges, entretenir les routes départementales ou encore attribuer des prestations d’aide sociale : autant d’actes relevant des compétences du Conseil départemental. En effet, de nombreux aspects de notre vie quotidienne sont aujourd’hui régis par l'institution départementale.

Réunis régulièrement en séance plénière dans l’hémicycle de l’Hôtel du Conseil départemental, les 82 conseillers départementaux du Nord (soit 41 binômes femme-homme) définissent les principaux axes de la politique du Département.

SITE WEB : https://lenord.fr/

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives.

L’Agence garantit une pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et sur tous les territoires, dans l’objectif d’augmenter le nombre de pratiquants de 3 millions de personnes d’ici 2024. Elle privilégie les actions visant à corriger les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques et aux équipements sportifs.

Les activités physiques et sportives en milieu naturel concourent en grande partie à l’évolution des pratiques sportives de ces dernières années. Au cœur du développement des territoires, leur gestion raisonnée permet la préservation et la valorisation des espaces naturels. Elles sont en outre un outil d’éducation à l’environnement, à l’apprentissage et à la responsabilisation face au risque.

L’organisation des activités physiques et sportives de pleine nature s’inscrit nécessairement dans l’élaboration de politiques concertées et globales du tourisme, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture et de l’environnement tant au niveau local, national, qu’européen.

SITE WEB : https://www.agencedusport.fr/

Financée grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord, elle est un outil au service de tous les Comités Départementaux Sportifs et à toute initiative départementale pour le développement des pratiques sportives. Située à Villeneuve d'Ascq, elle est gérée et animée par le CDOS Nord et le Comité des Usagers, elle vous propose de nombreux services pour aider dans vos projets et entreprises.
Gérard FREMAUX est le Président de la Commission Maison Départementale du Sport du CDOS NORD.

SITE WEB : https://www.cdosnord.fr/

Suivez-nous !