Balisage

S'orienter en randonnée grâce au balisage

Dans le Nord, le balisage des sentiers est réalisé par plus de 260 baliseurs bénévoles du comité Nord de la FFRandonnée.

Le balisage, qu'est-ce que c'est ?

C'est l'ensemble des indications vous permettant de suivre un sentier.

Les balises sont de différentes couleurs selon la nature du circuit : jaune pour un PR (petite randonnée), rouge et blanc pour les GR, et jaune et rouge pour les GR de Pays (GRP) !

Mises en place par nos bénévoles, les balises vous indiquent si il faut tourner, continuer tout droit ou si vous vous êtes trompés d'embranchement.

Elles sont complétées par les panneaux et potaux signalétiques posés par le Conseil Départemental.

Le comité Balise 3720 km de sentiers !!!

Bien comprendre la signalisation :

Un souci de balisage ou autre ? Remontez les problèmes via l'application Suricate ! Le Conseil Départemental et différents acteurs tâcheront d'apporter une solution au problème

.

Cotation des randonnées :

La Fédération Française de Randonnée a mis au point un système de cotation des randonnées pédestres. Le système de cotation repose sur trois critères :

• L'effort (système de calcul IBP index/ FFRandonnée)
  • La technicité (présence ou non d’obstacles plus ou moins importants)
  • Le risque (gravité plus ou moins importante des accidents corporels en cas de chutes ou glissades)

En premier : l'EFFORT

Pour déterminer la difficulté physique de votre randonnée, il vous faut charger une trace GPS dans le module prévu à cet effet afin que le système retourne un score. Plus le score est élevé plus la randonnée est difficile physiquement (voir l’ échelle du score dans le guide de la cotation). En parallèle de ce score, le système fournit des données précises sur les caractéristiques de la randonnée (tracé, pente, temps estimé, etc.). Les informations obtenues grâce à IBP et FFRandonnée seront prochainement directement intégrées au site internet fédéral pour plus de convivialité.

En deuxième : la TECHNICITE

La Technicité d’une randonnée pédestre conditionne également sa difficulté. Elle a des incidences sur la difficulté physique mais c’est sur son aspect technique que la FFRandonnée vous permet de l’évaluer (toujours en se référant au guide de la cotation).

En dernier : le RISQUE

Enfin, le Risque. Critère délicat qui entre en ligne de compte dans la considération de la difficulté d’une randonnée pédestre. Là aussi, la FFRandonnée vous invite à consulter le guide de la cotation afin d’attribuer à vos parcours le niveau de risque correspondant.

👉  "Télécharger le guide de la cotation FFRandonnée"  👈