Les différents types

Sentiers de Promenade et Randonnée®

Les circuits PR® sont des itinéraires de Promenade et de Randonnée que l’on pratique à la demie-journée, en général en boucle. Compris entre 3 et 15 Kms, ces circuits correspondent pleinement à la demande actuelle en terme de forme de pratique. Ils sont conçus afin de favoriser la découverte des sites et des paysages. Les PR® sont agréés dans le cadre du P.D.I.P.R et ils sont balisés en jaune.

Le Conseil Départemental nous a confié l'appréciation, l'étude technique et le balisage des nouveaux itinéraires ainsi que d'un certain nombre de sentiers. C'est donc en partie grâce à l'action de nos associations affiliées et de leurs baliseurs bénévoles que le Nord peut offrir à des milliers de randonneurs un aussi grand nombre de sentiers balisés.

Sentiers de Grande Randonnée de Pays®

Les sentiers GR® de Pays sont des itinéraires en boucle qui permettent en plusieurs jours de faire le tour d’un territoire rendu homogène par ses hommes, sa culture, son patrimoine ou son économie.

Ils sont donc créés pour témoigner de l’identité d’un territoire. Il peut s’agir d’un pays (en tant qu’entité géographique, historique ou sociale pertinente pour la mise en place d’un projet de développement territorial), d’une vallée, d’un massif ou d’un parc naturel.

Les GR® de Pays sont homologués par la FFRandonnée. Ils sont balisés en jaune et rouge, et portent un numéro.

Dans le département, on retrouve les GRP Flandre, du Bassin Minier, du Cambrésis et celui de l'Avesnois.

Sentiers de Grande Randonnée®

Les sentiers GR® sont destinés à un public de "grands randonneurs" qui s’engagent dans des randonnées de plusieurs jours. Endurant et sportif, le "grand randonneur" accepte toute formule d’hébergement (du refuge à l’hôtel en passant par le gîte d’étape). Il maîtrise la lecture de carte et l’utilisation de la boussole.

Les GR® sont agréés dans le cadre du P.D.I.P.R. Ils sont balisés en blanc et rouge, et portent un numéro.

👉   RETROUVEZ TOUS LES GR SUR MONGR.FR   👈