Le site officiel du comité Nord de la FFRandonnée

Les Topoguides du Nord

 

Le Nord... à pied®     NOUVEAUTÉ 2022      -

À deux pas de Londres, Bruxelles, Amsterdam et Paris, le Nord est une terre d'échange aux multiples facettes : cordon dunaire du littoral, vague des Monts de Flandre, plateaux et larges vallées de la métropole lilloise, ancien pays minier du Hainaut, bocage et vastes forêts de l'Avesnois, "petite Suisse du Nord".

Sillonnées de canaux, ponctuées de beffrois, les villes du Nord sauront vous offrir la convivialité et la chaleur de leurs habitants, amateurs de fêtes, carnavals, ducasses et sorties de géants.

 

 

 

De la Flandre à la Baie de Somme®     NOUVEAUTÉ 2022 

L'itinéraire du GR® 120 commence en Belgique depuis la ville de bord de mer, la Panne.

Il se poursuit le long du littoral dans le Pas-de-Calais, dévoilant les trésors de la côte d'Opale : la réserve naturelle du platier d'Oye, la baie de Wissant, la ville portuaire de Boulogne-sur-Mer ou encore les dunes d'Écault.

Pour les amoureux de grands espaces naturels encore sauvages, l'itinéraire mène le randonneur à la baie d'Authie où la faune et la flore s'épanouissent.

Le GR® 120 se termine à Tréport en Seine-Maritime, station balnéaire animée par son port de pêche.

 

 

Tours du Bassin Minier Nord - Pas-de-Calais

Nous vous invitons à vous imprégner de l’identité de toute une région, marquée par des décennies d’extraction du charbon et de la houille. Au pays de Germinal, vous découvrirez les alignements spectaculaires des corons, anciennes maisons des "gueules noires", tandis que vous apercevrez à l’horizon les impressionnantes masses des terrils et des chevalets (ou chevalements), majestueux ouvrages métalliques ou en béton qui permettaient aux mineurs de descendre et remonter des puits.

Outre un patrimoine industriel unique en France, la région est également un exemple réussi de reconversion des...
 

 

 

Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Bruxelles-Paris-Tours

Au départ de Bruxelles, le sentier GR® 655 utilisant le tracé des anciens chemins de pèlerinage, est jalonné d'étapes importantes : d'anciennes abbayes, des basiliques, comme celles de Saint-Quentin et Saint-Denis, des cathédrales célèbres comme celles de Noyon, Senlis, Paris, Chartres, Orléans ou Tours.

Sur les traces des pèlerins du Nord, partons à la découverte des territoires le long de la Sambre ou de l'Oise, à travers le bocage de l'Avesnois, les forêts domaniales picardes, l'Île-de-France et l'Orléanais pour rejoindre la "vallée des Rois".